Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Classé

Nom

BALLON D'ALSACE

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

surface

602.2 hectares

Extrait du texte officiel :

Ballon d'Alsace : (Site pluridépartemental :Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin). Ensemble formé sur les communes de Lepuix-Gy (Territoire de Belfort), Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges) et Sewen (Haut-Rhin) par le Ballon d'Alsace délimité comme suit dans le Territoire de Belfort : dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du point commun aux trois départements. Section AB : - la limite avec le département du Haut-Rhin jusqu'à la section AC. Section AC : - la limite avec le département du Haut-Rhin jusqu'à la section AD. Section AD : - la limite avec le département du Haut-Rhin jusqu'à la section AH ; - la limite avec la section AH jusqu'à la section AE. Section AE : - en ligne droite, depuis le point commun aux sections AD, AH et AE sur le chemin dit «Marcel TASSION», jusqu'à la parcelle n° 12 ; - la limite entre la parcelle n° 4 et la parcelle n° 12 ; - la limite de la parcelle n° 27 ; - la limite avec la section BC (C.D. n° 465). Section BC : - la limite avec la section AZ ; - la limite avec le département de la Haute-Saône ; - la limite avec le département des Vosges jusqu'à la section AB. Section AB : - la limite avec le département des Vosges jusqu'au point de départ.
(S. Cl. : 5 juillet 1982)


Description :

Le point culminant du Ballon d'Alsace est singulier en formant la jonction des limites administratives entre trois régions, et trois départements, caractéristique unique en France, confortant ainsi sa notoriété. Il est avant tout un lieu de passage. En effet, le col du Ballon relie la plaine de la Savoureuse et la Trouée de Belfort à la vallée de la Moselle et au delà, la route des Crêtes. C'est un des rares sommets à la végétation rase permettant d'offrir le contraste saisissant d'un milieu très ouvert depuis un point culminant et permettant une observation circulaire complète jusqu'à l'infini. En direction du sud, il forme un balcon sur la Trouée de Belfort et la chaîne du Jura. A l'est, c'est la Forêt Noire qui ferme son horizon.
Du nord-est à l'ouest, au delà de la Vallée de la Moselle, le moutonnement des ballons progresse en vagues successives. C'est aussi un lieu aux ambiances multiples qui a su forger sa réputation dans les manifestations climatiques extrêmes. La plus étonnante s'observe de son sommet ensoleillé lorsque le brouillard dense se répand à l'infini dans les vallées. C'est enfin une terre de contrastes inhabituels. Les fortes pentes boisées de hêtraies sapinières denses aux couleurs plutôt sombres marquent chacun des accès. Les chaumes à la végétation uniquement herbacée, offrent un espace ouvert, en somme plus accueillant et coloré. La partie sommitale est un vaste plateau en pente légère tournée vers l'ouest. Elle est encadrée par les lisières des massifs forestiers qui masquent la transition brutale avec les fortes pentes. Sa surface légèrement ondulée agrémente le paysage. Ca et là, un arbre isolé, torturé par les éléments climatiques assure l'échelle des dimensions. La présence de l'alpage a favorisé l'occupation humaine. Les bâtiments édifiés à différentes époques au coeur du site, sont représentatifs de leurs usages.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.