Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

CENTRE ANCIEN DE BESANCON ET SES ABORDS

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

surface

1240.67 hectares

Extrait du texte officiel :

Centre ancien et ses abords ;
Ensemble formé par le centre ancien et ses abords, délimité comme suit dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du nord, à partir de l'intersection de la limite nord de la section GP avec la limite des communes de Besançon et Chalezeule : les limites communales est et sud de Besançon, le pont enjambant le Doubs dans le prolongement du boulevard Ouest, le côté nord du boulevard ouest, la limite ouest des sections KY et KX, le boulevard de la Grette, la rue du Général-Brulard, la limite des lieudits « Sous Rognon » et « Au Polygone », les limites nord et est de la parcelle n° 15 b (section D), la limite nord de la parcelle n° 16a (section DT), les limites nord et est de la parcelle n° 20 (section DT), la rue de la Grette, la rue des Vieilles-Perrières, la rue de Dole, l'avenue Siffert, la place Leclerc (comprise en totalité), l'avenue de la Paix, la rue de la Viotte, la rue de l'industrie, l'avenue Carnot (y compris la place Flore), la rue de la Mouillère, la traversée de la voie ferrée, le sentier de l'aiguille, le chemin du Fort-Brégille, le chemin des Vareilles, la rue Boissy-d'Anglas, la limite nord de la section CP jusqu'à la limite communale (point de départ).
(S. Ins. : 15 septembre 1977)

Description
L’ensemble du centre historique et des portions naturelles du paysage bisontin est situé de part et d’autre du Doubs. Le site est constitué principalement des collines qui servent d’écrin à la ville et de la partie ancienne de l’agglomération. Ces collines sont couronnées de vestiges militaires de différentes époques. Le centre historique, dont la majorité des constructions datent des XVII et XVIII° siècles, est incrusté dans un ample  et régulier méandre de la rivière et dominé par des reliefs qui ont assuré sa protection pendant au moins deux millénaires ; aujourd'hui boisés, ils forment une châsse de verdure qui incite le visiteur à qualifier la cité de ville verte.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.