Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

CHATEAU D'ARGUEL ET GROTTE SAINT-GEORGES

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

 

surface

17.75 hectares

Extrait du texte officiel :

Crête, château, rochers, grotte Saint-Georges et leurs abords ;
(Site pluricommunal : Arguel et Beure )
Crête déchiquetée, château, rochers d'Arguel et grotte Saint-Georges de Beure et leurs abords (parcelles n° 12 à 25, 57, 286, 287, 298 à 304bis, section A du cadastre d'Arguel ; n° 1063, section C du cadastre de Beure)
(S. Ins. : 16 septembre 1942).


 Description :

Dans la proche banlieue de Besançon, à l'ouest, cette côte boisée surmontée d'une crête calcaire déchiquetée par l'érosion et surplombant le village d’Arguel, contient les vestiges d'un château seigneurial rasé en 1674 lors de la conquête française. De cet éperon, la vue porte autant sur la vallée du Doubs qu’à l’est en direction du premier plateau. Cette place forte commandait une des entrées de Besançon.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.