Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

GORGES DE L'AUDEUX A SILLEY-BLEFOND

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

 

surface

10.74 hectares

Extrait du texte officiel :

Gorges de l'Audeux et ses abords
(Site pluricommunal : Pont-les-Moulins et Silley-Bléfond)
; Gorges de l'Audeux à Bléfond, vieux moulins et leurs abords, dont le périmètre est défini par : au nord, les limites nord des parcelles n° 10, section D et 119, section A du cadastre de Silley-Bléfond ; à l'est, la limite est de la parcelle n° 119 continuée par une ligne droite fictive de 50 mètres sur la parcelle n° 67, section C du cadastre de Pont-les-Moulins ; au sud, une ligne droite fictive à 50 mètres de la rive droite de l'Audeux sur la même parcelle n° 67 jusqu'à la limite est de la parcelle n° 19, section D du cadastre de Silley-Bléfond, et de ce point une ligne droite fictive allant jusqu'à l'angle nord-est de la parcelle n° 23 ; à l'ouest, la rive gauche de l'Audeux, les limites sud-ouest et nord-ouest de la parcelle n° 10, section D du cadastre de Silley-Bléfond (parcelles n° 119, section A, n° 10 à 14, 19 p, section D du cadastre de Silley-Bléfond ; parcelle n° 67p, section C du cadastre de Pont-les-Moulins) ;
(S. Ins. : 5 novembre 1942).


Description :
L’Audeux affluent du Cusançin, coule, au droit de Silley-Bléfond, dans un canyon encaissé dont les rapides et les cascades deviennent impétueuses en période de pluie. A l'étiage, il présente un lit encombré de blocs et de rochers. On y observe également de belles marmites de géants. Cette section de la rivière est parfois appelée "les Cuves de Bléfonds". A l’entrée des gorges les importantes ruines d’un ancien moulin rappèlent la richesse du propriétaire. En effet, c’est pour cette famille que le village de Bléfond fut créé. A la sortie des gorges, l’Audeux prend le nom de Sesserant.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.