Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

CIRQUE DE LA CONSOLATION

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

surface

147.19 hectares

Extrait du texte officiel :

Cirque de Consolation comprenant le belvédère de la Roche du Prêtre, le parc du séminaire, la source du Dessoubre, et circonscrit dans un périmètre établi comme suit : au nord et à l'est, la limite de la commune ; au sud, le contour sud des parcelles n° 1, section 6 ; à l'ouest, les contours ouest et est de la parcelle n° 1, section 13, le chemin traversant la parcelle n° 2, section 14, le contour ouest des parcelles n° 22, 25, 27, section 14, la rive ouest du Dessoubre, le contour ouest des parcelles n° 1, 4, 11, section 3, jusqu'à la limite de la commune, origine du périmètre (parcelles n° 1 à 13, section 3, n° 1 à 3, 3 bis, 4, 5, section 4, n° 1 à 6, section 5, n° 1, section 6, n° 1, section 8, n° 1, section 13, n° 2, 5 à 11, 17 à 27, section 27 du cadastre). En ce qui concerne les immeubles bâtis, l'inscription s'applique aux façades, élévations et toitures.
(S. Ins. : 14 décembre 1942)


Description :

Importante reculée entaillant les reliefs sur une profondeur approchant 400mètres. et formée par deux hémicycles grandioses d’où plusieurs sources convergent pour se jeter dans le Dessoubre. On dénombre aussi plusieurs grottes dans la paroi des falaises d’où résurgent des cascades imposantes lors des fortes pluies. Du belvédère de la Roche du Prêtre installé au sommet de la falaise méridionale, une vue impressionnante sur la vallée du  Dessoubre et l’ancien monastère des Minimes bâti au XVII° siècle à l’aide des reste du château féodal de Châtelneuf en Vennes, s’offre aux spectateurs.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.