Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

LAC SAINT-POINT AUX GRANGETTES

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

surface

1018.97 hectares

Extrait du texte officiel :

Ensemble formé sur les communes de Les Grangettes, Labergement-Sainte-Marie, Malbuisson, Montperreux, Oye-et-Pallet, Saint-Point-Lac, par le lac et ses abords et délimité comme suit, en partant du sud dans le sens des aiguilles d'une montre : I. Commune de Labergement-Sainte-Marie : section C1, à partir de l'intersection de la R.N. n° 437 de Mouthe à Pontarlier avec la ligne de chemin de fer de Frasne à Vallorbe : le chemin de fer de Frasne à Vallorbe, le C.D. n° 3, la limite ouest des parcelles n° 90 et 89 (section A2, cadastre des Granges-Sainte-Marie), la limite communale ; II. Commune de Saint-Point-Lac : le chemin de Malpas à Saint-Point-Lac, le chemin rural non numéroté mitoyen des lieudits « Le Château » / « Condemine », « Le Château » / « Derrière chez Parrod », « Le Château » / « Moutelas », le C.D. n° 129, le chemin rural de Saint-Point aux Grangettes ; III. Commune des Grangettes : le chemin rural de Saint-Point aux Grangettes, le C.D. n° 129, la limite des sections B3/A2, la V.O. n° 2 des Grangettes à la forêt de la Belle-Rive, la limite des sections A2/A1, le C.D. n° 129 d'Oye-et-Pallet aux Granges-Sainte-Marie ; IV. Commune d'Oye-et-Pallet : le C.D. n° 129 d'Oye-et-Pallet aux Granges-Sainte-Marie, la R.N. n° 437, la limite nord-est des parcelles n° 209, 202, 204, 205 (section C1), la limite est des parcelles n° 205 à 207, 214 (section C1) ; V. Commune de Montperreux : la limite des communes Montperreux - Oye-et-Pallet, le C.V. n° 8 des Granges-Tavernier à Chaon, la R.N. n° 437, le chemin de Montperreux, le chemin de Chaudron à Montperreux, la R.N. n°437 ; VI. Commune de Malbuisson : la R.N. n° 437, le chemin de l'église, les limites sud-est et sud-ouest de la parcelle n° 92, la limite sud-est des parcelles n° 10 à 13 (section AD) et 51 à 52 (section AC), la limite est des parcelles n° 55, 62, 61 et 79, la R.N. n° 437 ; VII. Commune de Labergement-Sainte-Marie : la R.N. n° 437 jusqu'à son intersection avec la ligne de chemin de fer de Frasne à Vallorbe (point de départ).
(S. Ins. : 28 octobre 1977)


Description :

Dans un large val tectonique orienté du sud-ouest au nord-est, entre la montagne du Laveron et celle du Fort Saint-Antoine, s'étale le lac Saint-Point  appelé lac de Dampvauthier au Moyen-Age, à l’époque des grands défrichements des moines cisterciens de l’abbaye de Mont-Sainte-Marie. Alimenté par le Doubs ce plan d’eau long de 8,5 kilomètres et large de 1, forme le troisième lac naturel de France. Il est séparé du lac de Remoray par une zone humide, milieu naturel particulièrement riche. Dans ce paysage de moyenne montagne, la présence du plan d'eau a toujours anime le site, car quatre villages et leurs hameaux s’y sont installés. La vocation touristique ancienne du site due à la qualité de ses paysages est à l’origine des auberges et hôtels de villégiature nombreux pour la région.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.