Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

FALAISE ET RAVIN DE MOUILLEVILLERS

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

 

surface

12.69 hectares

Extrait du texte officiel :

Falaise rocheuse et ravin
(Site pluricommunal : Montandon et Saint-Hippolyte)
Falaise rocheuse dite du « Fondereau » et ravin de Mouillevillers (parcelles n° 25 à 29, section A du cadastre de Mouillevillers, parcelles n° 195 à 199 et 201, section C du cadastre de Montandon, et portion de la R.N. n° 437 de Saint-Claude à Belfort, limitée au sud-est par l'embranchement du chemin vicinal de Montandon et au nord-ouest par la limite des communes de Montandon et Mouillevillers) .
(S. Ins. : 1 mars 1943)


Description :

A l’amont du ruisseau de la Forge, affluent du Dessoubre, la falaise de Fondereau, offre un point de vue remarquable sur la vallée. Dans cette falaise est creusée une grotte-abri haute d’une trentaine de mètres. Des fouilles archéologiques récentes, ont permis  d’attester qu’elle était occupée il y a 4500 ans, au néolithique moyen ainsi qu’à l’âge du bronze final. Cette grotte servit également de refuge au Moyen-Age et plus près de nous lors des périodes troubles.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.