Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

LES RUINES DU MOULIN DES EPAIS ROCHERS A PIERREFONTAINE-LES-VARANS

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

 

surface

128.43 hectares

Extrait du texte officiel :

Vallée de la Rêverotte ; La Rêverotte, ses rives et les ruines du moulin des « Epais Rochers »
(Site pluricommunal : Plaimbois-Vennes et Pierrefontaine-les-Varans)
parcelles n° 2 et 3, section D9 du cadastre de Pierrefontaine-les-Varans, et partie de la parcelle n° 1 limitée à l'est par une ligne droite fictive joignant l'angle sud-est de la parcelle n° 1, section D10, au barrage de l'ancien moulin des « Alloués » ; parcelle n° 1, section B20 du cadastre de Plaimbois-Vennes, et partie de la parcelle n° 6 limitée à l'est par le thalweg de la Raie Lallemand ; cours de la Rêverotte au droit des parcelles susvisées
(S. Ins. : 4 mars 1943).


Description :

La Rêverotte est l’affluent principal du Dessoubre. C’est une petite vallée encaissée parfois aux allures d’étroits canyons, parfois encore plus ouverte et couverte de forêts: Le fond de cette vallée étroite ou la rivière occupe pratiquement tout l’espace est çà et là agrémenté de prés qui lui donnent un aspect plus agreste. Cette étroite bande de terre cultivable n’a permis l’installation que d’un habitat isolé plus particulièrement tourné vers l’exploitation de la force hydraulique. Les moulins, dont quelques ruines s’égrènent le long de la rivière, rappellent encore l’activité principale de la Rêverotte. Celui des « Epais Rochers » autrefois appelé « Eparochets » dans les textes anciens a défrayé la chronique en 1869, car l’administration refusa au propriétaire, la possibilité d’adjoindre une scierie aux meules de son moulin, craignant qu’il coupe des arbres en cachette comme cela se pratiquait alors.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.