Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

LES RIVES DU DESSOUBRE A ROSUREUX

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

 

surface

9.13 hectares

Extrait du texte officiel :

Torrent du Dessoubre, ses gorges et ses rives. La mesure vise : le plan d'eau du Dessoubre, limité à l'ouest par une ligne droite fictive joignant l'angle sud-est de la parcelle n° 5, section A, à l'angle nord-est de la parcelle n° 110, section C, et à l'est par une ligne droite fictive prolongeant la limite orientale de la parcelle n° 10, section A ; les terrains sis sur les parcelles n° 7 à 10, section A ; les façades, élévations et toitures de la scierie édifiée sur la parcelle n° 94, section B ; les terrains sis sur les parcelles n° 1, 2, 4 à 7, et les façades, élévations et toitures du bâtiment sis sur la parcelle n° 3, section C du cadastre .
(S. Ins. : 12 janvier 1943)


Description :

Le village de Rosureux dont l’origine tardive remonte au XIV° siècle, s’est développé après que les moines de l’abbaye de Vaucluse installèrent deux moulins en ce lieu. C’est bien d’un site artisanal et préindustriel dont il s’agit, puisque la vallée est étroite, sous forme de gorges dont les sommets surplombent le fond de vallée de quelques trois cent mètres et que les terres exploitables sont restreintes. Au droit du village et légèrement à son amont, la rivière a légèrement sur creusé son lit. C’est ce qui a facilité l’installation des différents ouvrages ainsi que celle du village. Le site comporte un dispositif de retenue un canal d’amenée et l’ancien moulin transformé depuis en scierie. Cet ensemble témoigne de la très ancienne occupation industrielle en livrant un dispositif presque complet dans un espace remarquable.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.