Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

GROTTES ET CHATEAU DE LA ROCHE A SAINT-HIPPOLYTE

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

 

surface

Ce site ne comporte pas de limite cadastrale

Extrait du texte officiel :

Grottes et château de la Roche.
(S. Cl. : 23 mai 1912)


Description

Le comté de la Roche apparaît pour la première fois au début du XII° siècle. Cette petite seigneurie de la partie montagneuse de l’Ajoie autour de Saint-Hippolyte relève du comté de Montbéliard. Curieusement, le château de la Roche n’apparaît pas dans les textes. En effet, situé à l’écart des routes, le rôle stratégique de l’édifice ne se conçoit que comme un refuge. Il a peut être été fondé pour protéger la saline de Soulce qu’il domine, puis pour les habitants lors des périodes troubles du Moyen-Age. Rasé par Louis XIV, il n’en reste que les bases. C’est dans le porche d’une vaste grotte, la grotte de la Roche que l’un des rares châteaux troglodytes franc-comtois a été édifié. Cette grotte, vaste tunnel rectiligne d’environ 15 mètres de large pour une cinquantaine de mètres de hauteur, contient un des gisements paléolithique, archéologique et historique les plus importants pour la connaissance de la région. En effet, elle contient des vestiges de la faune des périodes glaciaires du Würm I et II, des traces d’occupation néolithique et gallo-romaine sous les aménagements médiévaux.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.