Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

CHATEAU DE THORAISE

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

surface

1.83 hectares

Extrait du texte officiel :

Château et ses abords (parcelles n° 364 à 367, 367bis, 368 à 370, section C du cadastre). En ce qui concerne le château, l'inscription s'applique aux façades, élévations et toitures.
(S. Ins. : 4 mars 1943)


Description :

A l’amont de Thoraise le Doubs est brusquement dévié par la colline du  Mont. Le château occupe un éperon rocheux dominant le Doubs à l’extrémité ouest de cette colline. Construit à une époque indéterminée, il est mentionné au milieu du XIII° siècle. Détruit partiellement en 1273, le château médiéval subsiste encore aujourd’hui malgré des restaurations excessives. Le château et son parc forment un ensemble particulièrement intéressant sur la rive gauche de la rivière.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.