Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

VILLAGE DE CHARIEZ

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

surface

563.02 hectares

Extrait du texte officiel :

Ensemble formé par le village et délimité comme suit dans le sens des aiguilles d'une montre : - à partir de l'intersection de la limite communale Chariez/ Vaivre-et-Montoille avec le chemin de fer de Gray à Vesoul : la limite des communes Chariez/ Vaivre-et-Montoille, la limite des communes Chariez/Noidans-lès-Vesoul, la limite des communes Charriez/d'Andelarre, la limite des communes Charriez/Mont-le-Vernois, le chemin de fer de Gray à Vesoul jusqu'à son intersection avec la limite des communes Charriez/Vaivre-et-Montoille (point de départ).
(S. Ins. : 2 novembre 1978)


Description :

Le plateau surplombant la rive gauche du Durgeon est fortement entaillé par des vallées plus ou moins prononcées. L’une d’elles parcourue par le ruisseau de la Courbotte, abrite le village de Chariez. Ancien village vigneron bien groupé à l’architecture typique dont la construction pour les maisons les plus caractéristiques, s’échelonne des XV° au XVIII° siècles. Après l’abandon de la culture de la vigne suite à la crise du phyloxéra., la polyculture lui a succédé. Mais l’histoire de Chariez ne se résume pas qu’aux éléments évoqués ci-dessus. En effet, le plateau surplombant le village au nord  est appelé le camp romain. C’est en réalité un vaste éperon barré protohistorique protégé par une falaise surmontée d’un chaos de blocs rocheux. Un rempart encore visible fermait le site à l’est. Plus tard, au début du Moyen-Age, un château médiéval fut construit sur le versant opposé mais il n’en reste rien.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.