Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

SITE D'ARLAY

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

surface

1421.28 hectares

Extrait du texte officiel :

Totalité du territoire de la commune formée par le bourg et son château et les hameaux de Chaze, de Corcelles, de Saint-Vincent et de Juhans.
(S. Ins. : 20 juin 1978)


Description :

La Seille, au sortir des reculées de Baume et de Ladoye se dirige en direction de l’ouest vers la plaine de Bletterans. Auparavant, elle doit à nouveau se frayer un passage entre deux monts, dont celui rive gauche, est couronné d’une imposante ruine médiévale. Arlay est depuis la plus haute antiquité un site de passage et d’implantation humaine. De nombreuses découvertes et trouvailles y ont été faites. Construit dès le IX° siècle, le château qui comportait un bourg-haut, a de nombreuses fois été modifié. Démoli en 1479 par Louis XI, il n’a jamais été reconstruit. Du sommet des ruines la vue s’étend vers un magnifique horizon. Construit en 1655 et supprimé en 1769, le couvent des Minimes, était situé à l’emplacement du nouveau château au pied de l’ancien. Ce couvent, n’a pas été démoli mais a été réaménagé et adapté en une résidence classique imposante. Le parc préromantique créé sur la colline de l’ancien château, tire parti de la poétique des ruines. Le village se décompose en plusieurs hameaux de taille différente et bien adaptés au site. Celui-ci, avant-mont du Revermont se présente comme une entaille plus ou moins érodée dont les versants les plus ensoleillés sont couverts d’un vignoble réputé qui anime l’espace en le colorant différemment suivant les saisons.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.