Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

PERTES DE L'AIN, RUINES DU CHATEAU A BOURG-DE-SIROD

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

 

surface

57.03 hectares

Extrait du texte officiel :

Gorges et pertes de l’Ain, ruines de Château-Vilain et leurs abords
(Site pluricommunal :Bourg-de-Sirod et Sirod)
parcelles n° 206 à 211, 216, portion de la parcelle n° 216 bis limitée au nord-ouest de la parcelle n° 216, parcelles n° 318 à 323, portions des parcelles n° 365 et 368 limitées au sud par une droite fictive joignant l’angle sud-est de la parcelle n° 323 à l’angle sud-ouest de la parcelle n° 737, section D du cadastre de Sirod ; parcelles n° 370, 372 à 421 du cadastre de Bourg-de-Sirod ; parcelles n° 636, 638, 639, portion de la parcelle n° 640 limitée à l’est à la hauteur de la limite est de la parcelle n° 641, parcelles n° 641 à 644, 655 à 658, 711 à 715, 717 et 737, section D du cadastre de Sirod ; cours de la rivière limité en amont à la hauteur de son confluent avec le bief Cent-Tours et en aval à la hauteur de l’angle sud-ouest de la parcelle n° 325 du cadastre de Bourg-de-Sirod.
(S. Ins. : 17 novembre 1943)


Description :

A l'aval de Sirod, l'Ain s'engage dans une vallée resserrée et au-dessus de Bourg-de-Sirod disparaît dans des fissures, pour ressortir à une centaine de mètres de distance, près des forges. La résurgence se fait dans une gorge sauvage, encombrée d'énormes blocs éboulés entre lesquels la rivière s'échappe en cascade. Il y a eu là un cours souterrain dans une galerie dont les voûtes se sont effondrées constituant un pittoresque chaos rocheux. Dominant le site en rive droite de la rivière, le château Vilain, ruiné par les troupes de Louis XI, fut reconstruit par Watteville qui l'agrémenta d'un jardin au sommet de la côte pelée sur laquelle il est assis. Watteville évita sa destruction lors de la seconde conquête de la Franche-Comté et le château résista aux assauts de Weimar, mais fut progressivement démoli jusqu’en 1810 pour construire les forges de Bourg-de-Sirod, avec les matériaux. Du bourg-dessus, il ne reste que la porte fortifiée.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.