Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

SITE DE CHATEAU-CHALON

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

surface

92.56 hectares

Extrait du texte officiel :

Village et ses abords délimités par le C.D. n° 5 de Voiteur à Champagnole, le sentier, l’ancien chemin de Voiteur à Château-Chalon, jusqu’à la limite est de la parcelle n° 201, section AC du cadastre ; - la limite est de la parcelle n° 201 jusqu’au C.D. de Voiteur à Champagnole, le C.D. de Voiteur à Champagnole jusqu’à la limite est de la parcelle n° 351, section B6 du cadastre ; - la limite est de la parcelle n° 351 jusqu’au chemin rural sous la tour, le chemin rural sous la tour, la V.C. n° 2 dite « des Granges Bernard » jusqu’à la rencontre du chemin rural dit « de la Croix-Guillet » et du C.D. n° 5, le C.D. n° 5 de Voiteur à Champagnole, le chemin de Nevy-sur-Seille jusqu’à la limite sud de la parcelle n° 463, la limite sud des parcelles n° 463, 462, 458, 457, 454, 449, 447, 448, 445, 442, 357, 356, 355, 354, 353, section AC du cadastre ; - la rivière de la Seille jusqu’à la limite ouest de la parcelle n° 313, la limite ouest des parcelles n° 313, 307, 306, 305, 304, 303, 302, 301, 299, 298, 297, section AC du cadastre.
(S. Ins. : 4 août 1971)


Description :

Le site de Château-Chalon est installé au sommet d’un remarquable promontoire se rattachant au plateau de Lons-le-Saunier et dominant la vallée de la Seille de 200 mètres. Cette situation stratégique en a fait une position fortifiée protohistorique devenue par la suite « castrum » romain. Vraisemblablement présente dès le VII° siècle mais l’existence de l’abbaye fondée par les bénédictines, n’est attestée par les textes qu’au IX° siècle. De l’abbaye qui occupait le versant sud de l’éperon, seuls quelques bâtiments dont l’église témoignent de cette présence aussi longue puisqu’elle fut détruite à la révolution. Sur ce merveilleux point d’observation presque naturellement fortifié, le château édifié vraisemblablement au XIII° siècle et détruit au XVI° siècle protégeait l’accès est de l’éperon donnant directement sur le plateau. Un profond fossé aujourd’hui comblé complétait la protection. Le village qui occupe la totalité de la plate-forme est quadrillé de rues et de ruelles bordées des maisons ou de murs en pierre protégeant les jardins. Le vignoble occupe la totalité du cône d’éboulis qui cerne l’éperon et lui confère son aspect si remarquable.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.