Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Classé

Nom

VIEUX PONT DE VUILLAFANS

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

 

surface

0.29 hectares

Extrait du texte officiel :

Vieux pont et immeubles l'avoisinant ; parcelles n° 126, 129, 130, 134, 441, 442, 469, 472, 473 et 487, section F du cadastre.
(S. Cl. : 5 février 1934)


Description :

Le pont à trois arches de Vuillafans franchit la Loue dans l’axe de la place de l’église. Cette situation privilégiée  recentre par un axe matériel autour de cette place, les deux secteurs bâtis de part et d’autre de la Loue. Son profil légèrement cintré, la noblesse des pierres de taille en font un ouvrage remarquable. Les beaux bâtiments qui l’encadrent, accompagnent harmonieusement cet ensemble urbain remarquable. Le bourg important de Vuillafans se trouvant sur la route du sel a été tout au long du Moyen-Age partagé entre deux seigneurs. En rive gauche, Vuillafans-le-Vieux était administré par le seigneur de Châteauvieux dont le château domine toujours le village. En rive droite, Vuillafans-le-Neuf était administré par le seigneur de Châteauneuf démoli à la fin du Moyen-Age. Ce n’est qu’au début du XV° siècle que les deux villages furent réunis en s’appelant Vuillafans-la-Ville. Le pont sera construit quelque temps après.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.