Mis à jour le 2 janvier 2014

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ENSEMBLE URBAIN DE DOLE

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surface

222.57 hectares

Extrait du texte officiel :

Ensemble urbain délimité comme suit en partant du point S du plan annexé à l’arrêté : l’intersection du chemin de halage de la rive droite du Doubs et du chemin en escalier prolongeant la rue du Docteur-Roch dans l’axe nord-est-sud-est, le chemin en escalier, la rue du Docteur-Roch jusqu’à l’avenue de Chalon, l’avenue de Chalon jusqu’à la rue Sombardier, la rue Sombardier jusqu’à la rue du Général-Labiche jusqu’à l’avenue de Paris, l’avenue de Paris jusqu’à la rue Simon-Bernard, la rue Simon-Bernard jusqu’à la rue du Mont-Roland, la rue du Mont-Roland jusqu’à l’avenue du Président-Wilson, l’avenue du Président-Wilson jusqu’à l’avenue de Gray, l’avenue de Gray jusqu’à la rue Pierre-Curie, l’avenue Pierre-Curie jusqu’à la rue Gaudard, la rue Gaudard jusqu’à la R.N. n° 73 (faubourg de Besançon), la R.N. n° 73 (faubourg de Besançon) jusqu’à la rue Anatole Amoudru, la rue Anatole Amoudru jusqu’à la rue du Général-Malet, la rue du Général-Malet jusqu’à la voie ferrée, ligne de Poligny, la voie ferrée, ligne de Poligny jusqu’au pont du canal de Charles-Quint, le canal de Charles Quint jusqu’à sa jonction avec le Doubs, le Doubs jusqu’au pont de la voie ferrée ligne de Poligny enjambant la rivière, la voie ferrée de la ligne de Poligny jusqu’à la rue Charles Blind, la rue Charles Blind jusqu’à la rue Raymond-Braillard, la rue Raymond-Braillard jusqu’à son intersection avec la rue Feuvrier, la rue Feuvrier jusqu’à l’avenue de la Beduge, l’avenue de la Beduge jusqu’au chemin du Boichot, le chemin du Boichot jusqu’à l’église du Sacré-Coeur, le chemin vicinal partant du chemin du Boichot au dos du choeur de l’église, le chemin privé de deux haies commençant à la fin du précédent chemin vicinal, contournant la propriété de M. Francioli et aboutissant à l’impasse partant de la rue de Crissey et finissant à la voie ferrée en face de la gare de la Beduge, l’impasse jusqu’à la rue de Crissey, la rue de Crissey jusqu’au bâtiment des bureaux des Ponts et Chaussées, le passage existant entre les bureaux et ateliers des Ponts et Chaussées, reliant la rue de Crissey et le chemin de la Fenotte, le chemin de la Fenotte jusqu’au chemin aboutissant dans le prolongement de la rue Alexis-Cordienne, le prolongement de la rue Alexis-Cordienne jusqu’au début de cette rue, le chemin commençant au début de la rue Alexis-Cordienne et finissant au bord de la rive gauche du Doubs en face de la rue du Docteur-Roch.
(S. Ins. : 6 avril 1971)


Description :

Le centre historique de Dole est groupé en rive droite du canal du Rhône au Rhin. Situé dans un ample amphithéâtre dominant le Doubs et ses canaux, la ville ancienne est blottie autour de l’église Notre-Dame. Ses rues étroites, tortueuses et d’un accès difficile, ses maisons et hôtels particuliers des XV° au XVIII° siècles, ses édifices publics prestigieux reflètent de son statut de capitale de la province pendant de nombreux siècles avant d’être évincée par Louis XIV après la conquête de la Franche-Comté. Grand carrefour commercial et au rayonnement considérable, son école de droit comptait 800 élèves au XV° siècle. D’origine vraisemblablement antique la ville médiévale s’est constituée autour d’une forteresse édifiée au XI° siècle et détruite au XV° siècle. L’empereur Charles Quint fit appel à l’ingénieur italien Précipiano pour reconstruire les remparts détruits en même temps que le château. De cette époque qui marque le développement considérable de la cité, de grands travaux ont été réalisés et marquent encore sa silhouette actuelle. On pourrait citer outre l’église collégiale, l’Hôtel-Dieu dont la construction débute en 1613, il passe pour être un des plus beaux édifices civils de France. La disparition des remparts a profité à l’extension urbaine. Les parcs et jardins se sont multipliés comme par exemple le jardin Philippe, le cours Saint-Mauriz ou encore la promenade du Pasquier tracée plus tardivement suivant les plans de Lenôtre. Les nombreux barrages jetés sur la rivière pour alimenter en eau les moulins et autres forges empêchaient la navigation. Pour contourner le pôle artisanal installés sur la rive gauche du Doubs, le canal Charles-Quint fut ouvert en 1575 pour améliorer l’accès au port.



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