Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

BOURG ET CHATEAU DE FRONTENAY

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

 

surface

190.09 hectares

Extrait du texte officiel :

Ensemble formé par le bourg et son château comprenant les sections AB/AC du cadastre en totalité et partie de la section A, et délimité comme suit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : à partir de l’intersection entre la limite des communes de Frontenay, Ménètru-le-Vignoble et Domblans, la limite des communes Frontenay-Domblans, la limite sud de la parcelle n° 118 (section AB), le chemin de desserte de la Mouillé, la limite sud du lieudit « Le Vargerot », la limite sud de la parcelle n° 398 (section A 4), le C.V.O. n° 7 de Frontenay au pont Farroux, la limite sud des parcelles n° 464, 461, 460, 459, (section A 4), la limite ouest de la parcelle n° 459 (section A 4), la limite sud-ouest des parcelles n° 458, 499, 501 (section A 4), la traversée du C.V.O. n° 6 de Frontenay à Brery, les limites ouest et nord de la parcelle n° 392 (section A 4) jusqu’au calvaire° la limite ouest du calvaire, le C.V.O. n° 4 de Frontenay à Mont-Chauvier, le chemin de desserte longeant à l’ouest le lieudit « Les Fourches », la limite nord du lieudit « sur Saint-Lamain », la limite des communes Frontenay-Saint-Lamain, les limites nord-ouest et nord de la parcelle n° 179 (section A 2), les limites du lieudit « sur Saint-Martin », la limite est du lieudit « pré Meliot », la limite nord du lieudit « Sacour », la limite des sections A 3/B 1, la limite est de la section AC jusqu’à la limite communale Frontenay-Domblans (point de départ).
(S. Ins. : 10 février 1976)


Description :

Le village est construit de part et d’autre de la pente d’un relief détaché du plateau de Lons-le-Saunier au cœur du Revermont. Les anciennes maisons de vigneron sont bâties dans la pierre ocre jaune locale leur donnant un cachet typique. Du sommet de la colline sur laquelle se dresse l’imposant château, la perspective est remarquable. Son origine probable est une maison forte édifiée au XII° siècle mais ayant subi de telles modifications au cours des temps que l’ouvrage primitif est méconnaissable. Cerné par le vignoble, l’ensemble bénéficie d’une situation remarquable.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.