Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

CHAPELLE DE SAINT-ROMAIN-DE-ROCHE A PRATZ

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

surface

4.11 hectares

Extrait du texte officiel :

Abords de la Chapelle de Saint-Romain-de-Roche, parcelles n° 227 et 229, section D du cadastre.
(S. Ins. : 25 septembre 1944)


Description :

Saint-Romain-de-Roche est une petite chapelle dont le parvis offre un des plus beaux points de vue sur la Bienne. Cet édifice construit au XIV° siècle de style ogival, succède vraisemblablement à un temple romain dédié à Bacchus, puis à un oratoire honorant Saint-Martin enfin, à l’église primitive de l’Abbaye de la Balme. Le lieu, par sa situation isolée et offrant en outre, un belvédère insolite sur la vallée de la Bienne, est donc de tout temps un centre de méditation. L’Abbaye de la Balme fut fondée par Saint-Lupicin et son frère Saint-Romain au cours du V° siècle pour abriter les femmes et les filles  de leur famille ainsi que celles des moines de leur ordre. Dans la première moitié du VII° siècle les moines de l’Abbaye de Condat se substituèrent aux femmes. Les bâtiments conventuels ont été totalement détruits à une date non élucidée. Le paysage dont on jouit du sommet de ce rocher est un des plus saisissant du massif du Jura, par le contraste entre les méandres de la Bienne et les immenses pans de roches qui enferment le cours d’eau.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.