Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

ROCHER DU SAUT DE LA PUCELLE A ROCHEFORT-SUR-NENON

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

 

surface

27.8 hectares

Extrait du texte officiel :

Rocher du Saut-de-la-Pucelle : - chapelle avec ses arbres ; - ruines des anciennes fortifications du bourg, leurs abords ; parcelles n° 333, 334, 78, 821 à 826, section C du cadastre ; - plan d’eau et berges du Doubs, limités en amont à la hauteur de l’angle sud-est de la parcelle n° 821, en aval à la hauteur de l’entrée est du canal, et la portion du canal vers l’aval jusqu’à la hauteur de l’angle sud-ouest de la parcelle n° 21, au pied du donjon.
(S. Ins. : 1 avril 1943)


Description :

Situé en rive droite du Doubs la falaise rocheuse qui domine le plan d’eau formé par un barrage destiné au fonctionnement du canal du Rhône au Rhin et à l’alimentation d’une centrale d’électricité, a de tous temps été convoitée. Sa situation privilégiée face à la forêt de Chaux en a fait des les débuts de l’ère historique un lieu fortifié, même si la ville n’est mentionnée qu’à partir du XII° siècle. Sa situation stratégique au carrefour de la voie fluviale et des axes nord-sud de Dijon à Besançon et est-ouest, de Salins à Langres et au-delà. La barre rocheuse supportait les vestiges du château médiéval et du bourg-haut. Ils furent ruinés dans la deuxième moitié du XV° siècle et la mémoire locale à longtemps conservé l’histoire légendaire d’une jeune fille poursuivie par des soldats, ne trouvant d’autre moyen d’échapper à ses poursuivants qu’en invoquant la Vierge et en se jetant dans le Doubs au lieudit « Saut de la Pucelle » d’une hauteur de 50 mètres. Suspendue dans les airs par une main invisible, elle tomba dans l’eau sans se faire de mal  et les flots la rejetèrent doucement sur un lit de gazon ; actuellement l’espace compris entre le pied de la falaise et la rivière est occupé sur toute sa longueur, par des constructions liées au loisirs et plus particulièrement à la pêche et à la rivière.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.