Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

CHUTE DE L'AIN ET FORGES DE SYAM

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

 

surface

3.57 hectares

Extrait du texte officiel :

Chute de l’Ain aux forges ; parcelles n° 7, 69, 70 du cadastre, et portion de la parcelle n° 73 limitée au sud à la hauteur de la façade sud du bâtiment principal des forges de Syam.
(S. Ins. : 15 février 1945)


Description :

Une centaine de mètres à l’amont de sa confluence avec la Saine, l’Ain fait un coude serré en direction du nord-ouest et forme une cascade donnant au site un air romantique. Cette chute d'eau fut exploitée pour animer une forge. Autorisée par un décret impérial en 1813 au bénéfice de l’industriel Jobez, issu d’une célèbre famille de métallurgistes du XVIII° siècle, cette usine modèle fonctionne encore actuellement en s’adaptant aux technologies les plus pointues et fait partie de la chaîne des musées de l’économie et du travail.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.