Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

RESTES DU CHATEAU DE BALANCON A THERVAY

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

surface

4.73 hectares

Extrait du texte officiel :

Restes du château ruiné de Balançon ; parcelles n° 263 à 278, 272 bis, 280 à 284, 286 à 303, 300 bis, section C du cadastre.
(S. Ins. : 15 février 1945)


Description :

Dominant de quelques mètres la plaine de l'Ognon, et commandant la rive gauche de la vallée le château de Balançon contrôlait un pont et un carrefour de routes. Bâtie au XIII° siècle, la forteresse a subi d’importantes modifications aux XVI° et XVIII° siècles. Vendue comme bien national en 1793, elle fut abandonnée puis tomba en ruine. Dans la deuxième partie du XX° siècle, un incendie détruisit le château, il ne reste plus que les communs.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.