Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

SITE DE TOULOUSE-LE-CHATEAU

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

 

surface

402.15 hectares

Extrait du texte officiel :

Ensemble formé par le village et comprenant le territoire de la commune à l’exception du lieudit « Petites Îles » et des parcelles n° 95, 98 à 105, 425 et 426, (ancien 97), 428 (ancien 96) du lieudit « Aux Buets », section AB du cadastre.
(S. Ins. : 10 avril 1979)


Description :

Le mont de Toulouse fait partie des premiers contreforts du Jura et domine la plaine bressane. La commune se compose du village sur le flanc est du mamelon et dont la plupart des constructions datent du XVIII° siècle, du hameau de Fangy blotti au fond d’un petit val et des forges de Baudin construite à la fin du XVIII° siècle. Aujourd’hui désaffecté, l’ensemble caractéristique de l’époque préindustrielle est conservé en l’état. Au sommet du mont se dresse l’église, le presbytère et un pan de mur, vestige d'une tour du rempart de la ville haute que Louis XI fit raser.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.