Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

VIEUX PONT ET MENHIR DE LA CHEVRERIE A FONCINE-LE-HAUT

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

surface

2.76 hectares

Extrait du texte officiel :

Site de la cressonnière composé du vieux pont et du menhir de la chevrerie, limité : dans la section D du cadastre, par la droite perpendiculaire au cours de la Saine et allant de l’angle sud-est de la parcelle n° 995 jusqu’au point de rencontre de cette droite avec la limite ouest de la parcelle n° 997, par la limite ouest de la parcelle n° 997, par la droite perpendiculaire à cette limite et passant par le pont du chemin du moulin ; dans la section E du cadastre, par le chemin du moulin jusqu’au chemin du Voisieny-Sauvonet, par la droite joignant le dernier point défini à l’angle sud-est de la parcelle n° 995, section D du cadastre, (parcelles n s 995, 996, et 997p, section D, n s 1, 2 et 3p, section E du cadastre). Le cours de la Saine, le plan d’eau, les berges et les ponts sont compris dans le site.
(S. Ins. : 15 février 1945)


Description :

Entre Foncine-le-Haut et Foncine-le-Bas la Saine dévale un ravin très pentu. Près du pont de la Chevrerie, lieu d’une fête ancienne du premier Jour de l’An, nommée « l’aumône publique », un menhir de grande hauteur est fiché au milieu du pré. Cette pierre levée appelée peulven par certains historiens, est percée à son sommet de deux trous destinés à y insérer une croix. Réminiscence des célébrations druidiques, cette fête a du s’adapter aux pratiques religieuses successives au cours de l’histoire.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.