Aménagement du territoire et transports-déplacements
Une des réponses pour limiter la production des gaz à effet de serre, responsables pour partie de l'évolution climatique actuelle, passe par la réduction de l'usage des transports motorisés fonctionnant aux énergies fossiles. Néanmoins, la Franche-Comté, n'échappe pas aux problématiques péri-urbaines nationales se traduisant par un éloignement toujours plus important des secteurs d'habitations des lieux de travail et services associés, nécessitant le recours systématique à la voiture individuelle.
Même si des solutions techniques innovantes vont permettre de limiter la consommation d'énergies fossiles par les véhicules individuels (voitures hybrides, électriques,..), les retombées devraient être marginales, en tout cas à court terme. Les solutions passent donc plus par une réorganisation de l'espace urbain, permettant de préconiser des formes plus compactes, plus en lien avec les transports en commun et les secteurs de services de proximité, et donc le développement in fine des modes de transports actifs (vélos, marche,...). Les solutions passent encore donc notamment par la réalisation de documents de planification adaptés à leur territoire qui intègrent les principales problématiques environnementales locales et régionales. Même si cela n'est pas un gage de réussite absolue, il s'agit d'un socle nécessaire aux politiques urbaines vis-à-vis des changements climatiques en cours.
Indicateurs
Suivi des émissions de particules (PM10) [1]
Les particules en suspension ont de nombreuses origines, tant naturelles qu’humaines (trafic routier, industries…) et ont une grande variété de tailles, de formes et de compositions (elles peuvent véhiculer de nombreuses substances comme les métaux). Les particules mesurées ont un diamètre inférieur à 10 μm (PM10).
Les PM10 sont émises par la plupart des activités humaines et notamment par le chauffage au bois en foyer ouvert et par les véhicules diesel.
Santé : Aujourd’hui, les particules en suspension sont considérées comme étant le polluant qui a le principal impact sur la santé des populations en Europe, en raison de sa présence dans la plupart des grands pôles urbains.
Les particules pénètrent dan les poumons et peuvent provoquer des inflammations ou l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. De plus, elles peuvent transporter des composés cancérigènes absorbés sur leur surface jusque dans les poumons.
SRCAE et Atmo Franche-Comté
Suivi des émissions de dioxyde d'Azote [2]
Les oxydes d'azote (NOx) sont émis par les véhicules et les installations de combustion (centrales thermiques, chauffage…). Il constitue le principal traceur de la pollution urbaine, en particulier automobile.
SRCAE Franche Comté et Atmo Franche Comté
Emissions de gaz à effet de serre par secteur d'activité [3]
Les gaz à effet de serre (GES) sont nécessaires à la vie sur terre. Ils empêchent en effet certains rayonnements solaires d’être renvoyés de la Terre vers l’espace, ce qui participe au maintien d’une température moyenne sur notre planète de l’ordre de 15°C. Sans eux, la température moyenne ne serait que de -18°C. Cependant, les GES d’origine anthropique pourraient être à l’origine d’un dérèglement du climat, du fait de l’augmentation forte et rapide de leur proportion dans l’atmosphère.
SRCAE Franche-Comté