Bienvenue

Bienvenue sur le site du profil environnemental régional de la Franche-Comté

-A +A

Bienvenue sur le portail du Profil Environnemental de la Franche-Comté

Qu'est ce qu'un profil environnemental ?

 

  • Un état des lieux régional dans tous les domaines de l'environnement

Le profil environnemental est un document informatif, non opposable, qui dresse la situation et les grandes tendances d'évolution de la région sur le plan environnemental. Il identifie les enjeux régionaux en développant les composantes qui ont une importance majeure vis-à-vis des intérêts nationaux, régionaux ou locaux.

  • Un document de référence pour les politiques publiques s'adressant à tous les décideurs

Le profil environnemental est un outil d’aide à la décision pour l’aménagement du territoire ainsi qu’un cadre de référence pour l’évaluation des plans et programmes (SCOT, PLU, PDU…). Il est à l’usage de tous les acteurs concernés afin de les aider à intégrer les composantes environnementales dans leurs politiques : services de l’Etat, collectivités territoriales et EPCI, établissements publics, organismes socioprofessionnels, associations.

  • Un document de communication visant tous les publics

Au-delà de sa fonction d’aide stratégique, le profil environnemental est accessible à tous les publics, permettant à tout un chacun de connaître les enjeux environnementaux essentiels de la région.

  • Un document co-construit avec les partenaires territoriaux

Piloté par la DREAL Franche-Comté, le profil environnemental a été élaboré en partenariat étroit avec d’autres services de l’Etat, les collectivités territoriales et certains organismes publics dans le cadre d’ateliers participatifs.

Les enjeux

1 / 5 Concevoir le développement des territoires à une échelle pertinente et y intégrer les exigences environnementales
Le développement urbain de ces 40 dernières années cristallise un grand nombre des maux environnementaux actuels. La disponibilité foncière à des prix acceptables hors des centralités urbaines génère une surconsommation d'espaces en périphérie des centralités mais aussi des bourgs et villages ce qui engendre des dégradations importantes pour l'environnement.
2 / 5 Limiter la banalisation des milieux naturels
La biodiversité, diversité des êtres vivants et des écosystèmes, subit une érosion massive à échelle planétaire. Cette dégradation résulte de différents phénomènes comme la surexploitation des ressources, l’impact des diverses pollutions, la destruction d’habitats spécifiques à certaines espèces ou encore l'introduction d’espèces concurrentes ou prédatrices (invasives). Compte tenu du rythme actuel d’extinction des espèces, la moitié de celles que nous connaissons pourrait disparaître d’ici à un siècle. Cette extinction est d’une vitesse et d’une globalité sans rapport avec les précédentes extinctions de masse et pourrait menacer directement la survie de l’espèce humaine elle-même.
3 / 5 Accompagner l'acquisition, la mutualisation et le partage des connaissances.
La conduite d’une politique publique à vocation environnementale, et plus largement l'intégration de l'environnement dans toute politique publique, nécessite en amont le développement de connaissances scientifiques dans de multiples domaines. Ces connaissances issues de disciplines diverses doivent être mutualisées et croisées afin que les orientations opérationnelles prises par les décideurs soient basées sur des données fiables et offrant une vision globale des problématiques à traiter.
4 / 5 S'adapter au changement climatique en intégrant baisse de consommation en énergie et essor des énergies renouvelables
Selon le rapport d’évaluation du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), onze des douze années de la période 1995-2006 comptent parmi les plus chaudes depuis 1850. Les émissions de gaz à effet de serre dues à l’activité humaine et émises lors de processus énergétiques favorisent ce réchauffement. Cette modification profonde et rapide du système climatique peut avoir des impacts importants sur les écosystèmes et les activités humaines. Il est donc urgent d’agir.
5 / 5 Promouvoir un environnement sain pour les franc-comtois
Il n'est plus à démontrer le lien étroit qui existe entre l'environnement et la santé des populations. Des études menées par l'OMS ont permis d'identifier que près de 15 % des problématique de santé des pays développés sont liés à la qualité de l'environnement immédiat.
1
2
3
4
5