Sensibiliser à la gestion économe de l'espace (outil Internet, CDCEA, observatoires départementaux)

Au delà des solutions techniques et réglementaires, la préservation des milieux périurbains passe par différentes solutions :

  • La mise en place d'outils de collectes de données dans le cadre d'observatoires départementaux (DDT).
  • La consultation de la commission départementale de consommation des espaces agricoles dans le cadre des démarches de planification lorsque ces documents prévoient une réduction des surfaces de terres agricoles.
  • Le développement de structures spécialisées dans l'accompagnement des acteurs publics et principalement des collectivités. La SAFER et les établissements publics fonciers accompagnent les collectivités dans leurs politiques de maintien des terres agricoles et de protection de l’environnement (préservation des espaces naturels, protection de la ressource en eau et des paysages, restructuration forestière, mise en place de trames vertes...), notamment via des portages fonciers : ces organismes achètent des terres (ou des bâtiments) nécessaires aux collectivités dans leurs actions d’aménagement, les gèrent, puis les rétrocèdent lorsque les collectivités sont prêtes à lancer leurs projets.

Les formes d’urbanisme durable, quand elles allient renouvellement urbain, formes urbaines globalement plus denses et qualité environnementale des aménagements, constituent également des réponses.

Indicateurs

Artificialisation des sols

L'urbanisation est consommatrice de terres agricoles et natrelles. L'artificialisation des sols favorise la fragmentation, l’imperméabilisation des sols et de manière générale détruit les principaux services rendus par les sols (infiltration et filtration de l’eau, production de biomasse, qualité des paysages…).

Valeur de référence: 
1 192.67
Unité: 
km²
Année de référence: 
2010
Type d'indicateur: 
Suivi
Fréquence de mise à jour: 
annuelle
Objectif de l'indicateur: 
Evaluer la consommation dans le temps d'espaces naturels et agricoles au profit des espaces artificialisés
Sources: 

Eider - Surfaces en zones agricoles, en zones naturelles ou en zones artificialisées à partir de l'enquête Teruti-Lucas

Chiffre actuel: 
1 198.80
Tendance attendue: 
>Neutre