Poursuivre la mise en place des mesures de protections et de gestion des milieux naturels

Malgré les efforts nationaux et régionaux en terme de couverture des territoires par des mesures de protection et de gestion des milieux naturels, la démarche SCAP a permis d'identifier des manques de couverture du territoire en terme d’aires protégées, dont certains secteurs jugés sensibles par les acteurs locaux.

Deux types de secteurs semblent devoir être mieux pris en compte : les espaces souterrains et leur faune d’invertébrés ainsi que les forêts de plaine pour lesquelles la connaissance reste encore insuffisante dans certains domaines, notamment concernant les populations saprolignicole (oiseaux et insectes inféodés au bois mort).  Afin  d’y  pallier, 8 propositions de créations d’aires protégées sont en cours. Elles visent à renforcer la protection des milieux thermophiles, des basses vallées alluviales, des forêts, des lacs jurassiens ainsi que des milieux tourbeux et para-tourbeux.

Dans la même logique, la région Franche-Comté doit poursuivre la mise en œuvre des plans d'actions concernant des espèces vis-à-vis desquelles elle a une responsabilité forte, comme par exemple le sonneur à ventre jaune, les chiroptères (chauves-souris), la Chouette chevêche, les Tétras ou encore le Râle des genêts.

Indicateurs

Nombre d'espèces Liste rouge classées "en danger critique d'extinction", "en danger", "vulnérables" et "quasi menacées"

Pour préserver la diversité de la faune et de la flore, il est important de connaître la situation précise de chaque espèce, de surveiller l’évolution des menaces et d’identifier les priorités d’actions : c’est l’objectif de la Liste rouge nationale des espèces menacées. La Liste rouge des espèces menacées en France est réalisée par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il repose également sur un travail collaboratif impliquant de nombreuses organisations et associations naturalistes pour une déclinaison régionale. (UICN).

Le nombre présenté compte les espèces en RE, CR, EN et VU

Valeur de référence: 
398.00
Unité: 
Nombre d'espèces
Année de référence: 
2008
Type d'indicateur: 
Pression
Objectif de l'indicateur: 
Evaluer l’évolution des espèces dans chaque catégorie et s’assurer d’un maintien de la biodiversité
Sources: 

DREAL Franche-Comté ou LPO Franche-Comté

Tendance attendue: 
>Négatif

Surface couverte par une mesure réglementaire ou un dispositif de gestion d'espace naturel

La préservation par des espèces naturelles passe par la préservation de leurs milieux.

De nombreuses procédures de préservation existent mais toutes n’ont pas les mêmes objectifs ou les mêmes leviers : réglementation, gestion, protection du foncier.

Le calcul final de l'indicateur exclu la part de territoire en parc naturel régionel (PNR) car les PNR ne sont pas des outils de préservation ou gestion des milieux.

 

La Stratégie Nationale de création d'Aires Protégées (SCAP) actuellement menée a pour mission de "stopper la perte de biodiversité" en protégeant de nouveaux milieux et espèces. Aussi les surfaces bénéficiant d'une gestion ou d'une protection devrait être de plus en plus nombreux.

 

Valeur de référence: 
494 769.00
Unité: 
hectares
Année de référence: 
2012
Type d'indicateur: 
Réponse
Fréquence de mise à jour: 
Annuelle
Objectif de l'indicateur: 
Evaluer l’évolution de la surface des espaces préservés
Sources: 

Données suivies par Eider

Tendance attendue: 
>Positif