Prendre en compte l'isolation dans les bâtiments

Les consommations énergétiques régionales liées aux bâtiments et au tertiaire représentent 1/5ème des émissions de gaz à effet de serre. Les actions dans ce secteur auront donc un rôle déterminant à jouer dans la réduction des émissions de GES, d’autant que les potentiels de réductions sont importants comme le précise le SRCAE. Les principaux secteurs concernés sont :

  • la rénovation des bâtiments présentant une isolation de mauvaise qualité. En effet, seul un bâtiment sur dix en région Franche-Comté a été construit après 1999. Les travaux du SRCAE mettent d'ailleurs en avant les chiffres importants de consommation d'énergie et notamment d'énergie fossile liée au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire.
  • la construction de bâtiments de qualité, présentant une isolation performante grâce à la mise en place de contrôles pour vérifier si la réglementation thermique est respectée.

Les technologies nécessaires sont disponibles et dans la plupart des cas à des coûts raisonnables.

L'enjeu porte donc sur la mobilisation et la formation des professionnels du secteur et des particuliers pour que l'ensemble des parties prenantes œuvrent dans la même direction

Indicateurs

Consommation d'énergie primaire

La consommation d'énergie primaire est égale à l'ensemble des consommations d'énergie liées à l'activité humaine sous forme primaire (c'est-à-dire non transformée après extraction).

Unité: 
T équivalent pétrole
Année de référence: 
2014
Type d'indicateur: 
Pression
Fréquence de mise à jour: 
Bis-annuel
Objectif de l'indicateur: 
Evaluer les évolutions en lien avec le SRCAE. Objectifs : réduction de la consommation de 20 % par rapport aux projections prévues en 2020 dans le cadre du scénario tendanciel et 44 % pour 2050.
Sources: 

Indicateur SRCAE

Tendance attendue: 
>Négatif