Intégrer les émissions de GES dans les activités économiques

Les rejets de gaz à effet de serre régionaux qui incombent aux activités économiques, sont principalement liés à l'agriculture et à l'industrie et représentent de l'ordre de 46 % des émissions globales régionales en 2008.

Ces rejets sont  liés pour 50 % à la combustion énergétique (comme 70 % des rejets régionaux) et pour 50 % à des productions de gaz à effet de serre agricoles dégagés naturellement par l'élevage ou les amendements des cultures.

Certaines pistes de travail apparaissent comme plus aisées à mettre en œuvre dans des délais courts. Les travaux sur l'évolution des amendements chimiques (remplacement par amendement organique,...), semblent en effet plus faciles à faire évoluer que les rejets liés à l'élevage. De même le développement des circuits courts semble également plus pertinent à mettre en place. De même pour l'industrie, les modifications les plus opportunes à court terme sont principalement liées à l'évolution des modes de chauffages et au comportement individuel. Ces besoins passent une nouvelle fois par des travaux de sensibilisation et de formation du personnel.

Indicateurs

Emissions de gaz à effet de serre par secteur d'activité

Les gaz à effet de serre (GES) sont nécessaires à la vie sur terre. Ils empêchent en effet certains rayonnements solaires d’être renvoyés de la Terre vers l’espace, ce qui participe au maintien d’une température moyenne sur notre planète de l’ordre de 15°C. Sans eux, la température moyenne ne serait que de -18°C. Cependant, les GES d’origine anthropique pourraient être à l’origine d’un dérèglement du climat, du fait de l’augmentation forte et rapide de leur proportion dans l’atmosphère.

 

Valeur de référence: 
10 279.00
Unité: 
kteqCO2
Année de référence: 
2008
Type d'indicateur: 
Pression
Fréquence de mise à jour: 
Bisannuelle
Objectif de l'indicateur: 
Evaluer l’évolution des émissions de GES et l’impact du SRCAE sur celles-ci.
Sources: 

SRCAE Franche-Comté

Tendance attendue: 
>Négatif