Analyse des problématiques ozone, particules, dioxydes d'azote

Particules

Une pollution par les particules (PM 10) est relevée de façon récurrente. Le seuil de 50 µg/m3 est dépassé en particulier au niveau de l’aire urbaine de Montbéliard-Belfort-Héricourt-Delle, entre 5 et 30 jours par an en fonction essentiellement de la météo.

Ces valeurs, proches du seuil de 35 jours de dépassement de la norme, ont conduit à l'élaboration d'un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) en cours de réalisation au niveau de l’aire urbaine Montbéliard-Belfort.

Les autres secteurs urbains sont également touchés.

 

Dioxyde d’azote

Une pollution au dioxyde d’azote (NO2) est récurrente à proximité des grandes infrastructures de transports et sur les principales aires urbaines - voir carte ci -dessous

Ozone

Pour le territoire, la pollution par l’ozone est récurrente en été, elle frôle les limites de qualité européennes. L’Ozone est un polluant secondaire issu de la transformation des NOx et particules sous l’effet du soleil.

Sur ce composant la région est également impactée par les émissions des régions voisines notamment par les émissions des vallées du Rhône et du Rhin. Enfin la région connaît une pollution aux particules sur l'aire urbaine Belfort-Montbéliard qui a entraîné la mise en place d'un plan de protection de l'atmosphèr.

Autres polluants

Malgré la présence d’industries, la part du dioxyde de soufre (SO2) dans les émissions est globalement faible.

Le trafic génère en plus des NOx et des particules du Benzène pour lequel une amélioration semble s’amorcer.

Enfin, la combustion du bois de chauffage selon le type de cheminée peut s’avéré nocif pour l’air c’est le cas des foyers ouverts, forts émetteurs de particules mais aussi de HAP.

 

moyenne annuelle de dioxyde d'azote - 2011