Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Classé

Nom

SITE CISTERTIEN DE MONTIGNY-LES-CHERLIEU

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

surface

347.03 hectares


Télécharger la fiche descriptive du site (bilan des sites 2011)

Extrait du texte officiel :

Ancienne abbaye cistercienne de Cherlieu ; tableau d’assemblage : point de départ : situé à l’intersection du chemin communal de Cherlieu à Melin et de la route forestière ; la route forestière ; la limite entre la commune de Montigny-les-Cherlieu et la commune de Bougey jusqu’à son intersection avec la rivière l’Ougeotte ; le cours de l’Ougeotte jusqu’à la voie communale n° 3 de Noroy-les-Jussey à Bougey. Section ZK : la traversée de la voie communale n° 3 ; la rive de la rivière l’Ougeotte longeant la parcelle n° 24 ; une ligne fictive (en partie) déterminé par l’angle sud-ouest de la parcelle n° 24 et l’angle est de la parcelle n° 20 jusqu’à son intersection avec la voie communale n° 1 de Vitrey-sur-Mance à Bougey ; la voie communale n° 1 de Vitrey-sur-Mance à Bougey. Section ZL : la voie communale n° 1 de Vitrey-sur-Mance à Bougey ; Le chemin d’exploitation n° 17 ; la limite est de la parcelle n° 24 ; la limite sud des parcelles n° 24 et 25 ; la traversée de la voie communale n° 2 de Montigny à Cherlieu. Tableau d’assemblage : la limite entre les sectionE7 et F3 ; la limite entre les communes de Montigny-les-Cherlieu et de Preigney ; la limite entre les sections E4 et E5 ; le chemin communal de Cherlieu à Melin jusqu’au point de départ.
(S. Cl. : 30 avril 1997).


Description :

Fondé au XII° siècle par des moines venus de Clairvaux en Champagne, l’ensemble cistercien est resté prospère jusqu’au XVI° siècle. Construits entre 1150 et 1220, l’église et le cloître sont incendiés et pillés la veille de Pâques 1569. L’abbaye ne s’en relèvera que difficilement et pour peu de temps. En effet, reconstruite entre 1599 et 1636, elle est a nouveau mise à sac en 1637 par les Suédois de Weimar et en 1641 par les Français. Au XVII° siècle et surtout au XVIII° siècle une partie des bâtiments sont reconstruits et la prospérité semble renaître. Mais la période précédent la révolution française est localement mouvementée du fait du dernier abbé qui exploite la population locale. Aux premiers jours des évènements révolutionnaires, les derniers moines sont  chassé et les biens de l’abbaye vendus. Les cinquante années suivant cette période, l’église et le cloître sont partiellement détruits, les pierres servant à la construction des maisons des villages alentours. Aujourd’hui, il ne reste de l’église que la ruine d’un mur du transept et deux portions d’arc du cloître. Les anciens communs monastiques sont devenus des bâtiments agricoles.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.