Mis à jour le 2 janvier 2014

Site Inscrit

Nom

SITE DU VILLAGE D'ABANS-DESSUS

Carte à
visionner
  (jpg)

Carte à
télécharger
(pdf)

surface

406.8 hectares

Extrait du texte officiel :

Ensemble formé par le village et délimité comme suit, dans le sens des aiguilles d'une montre :
en prenant comme point d'origine l'intersection des limites communales de Quingey, Byans-sur-Doubs et Abbans-Dessus : la limite communale d'Abbans-Dessus avec celles de Byans-sur-Doubs, Abbans-Dessous, Boussières et Quingey jusqu'à leur rencontre avec le chemin rural dit « des vignes du Chatelot » ; le chemin rural dit « des vignes du Chatelot » jusqu'à sa rencontre avec le C.D. n° 107 de Quingey à Dannemarie-sur-Crête ; le C.D. n° 107 jusqu'à sa rencontre avec le chemin rural dit « du Revers » ; les limites nord et ouest de la section C 2 jusqu'à la limite communale d'Abbans-Dessus ; la limite communale d'Abbans-Dessus avec celle de Quingey jusqu'au point d'origine.
(S. Ins. : 30 mars 1982)


Description :

Situé au nord ouest de la ville de Quingey, le village ancien est installé sur un éperon formant promontoire et offre un extraordinaire panorama sur la vallée du Doubs et bien au-delà. Le château, construit sur une base médiévale fortement remaniée aux XVII et XVIII ° siècles est celui de Jouffroy d'Abbans, inventeur du bateau à vapeur.



Pour tout complément d'information, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services (coordonnées  ci-dessus).
La surface indiquée dans le tableau est celle mesurée sur la carte du système d'information géographique, elle peut ne pas correspondre à celle du décret. Seules les limites du site indiquées dans le texte officiel font force de loi.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ces documents, nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour toute imprécision ou omission que vous pourriez relever. Merci de nous en informer.