Mis à jour le 2 janvier 2014
Site Inscrit |
Nom |
CENTRE ANCIEN DE GRAY |
Carte à |
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surface |
19.09 hectares |
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Extrait du texte officiel :
Partie ancienne de la ville délimitée, en partant du croisement de la Grande-Rue avec
la rue de la Vanoise, par : - dans la section AB du cadastre : la partie ouest
de la rue de la Vanoise, l'est de la parcelle n° 238, le tertre du Palais, les
rives nord et est de la placette située au milieu de le rue Maurice-Signard, le
tronçon sud de la rue du réservoir, la rue du Commandant-Cécile jusqu'à son
débouché dans la rue Victor-Hugo (parcelles n° 138 à 188 et 238 à 317) ;
- dans la section AC du cadastre : la rue Louis-Jobard à partir de la rue
Victor-Hugo, la portion sud de la Grande-Rue, la rue du Docteur Rossen, la rue
de l'Arsenal, la rue de l'abreuvoir jusqu'à la Grande-rue (parcelles n° 1 à
9, 9bis,10 à 137 et 139 à 206).
(S. Ins. : 8 décembre 1970)
Description :
Construite en rive gauche de la Saône, le centre ancien de la
ville s’impose sur le flanc nord d’un relief relique en forme d’éperon.
D’origine incertaine mais probablement gauloise elle n’est mentionnée
qu’au IX° et au XI° siècle. Le château dont on ne connaît pas l’origine
était un fief des archevêques de Besançon. Au début du XIII° siècle Gray
avait déjà pris quelque importance et affirmait sa vocation commerciale. Après
de nombreuses destructions et incendies au cours des siècles, elle fut fortifiée
en 1581. C’est Louvois, après la conquête française qui détruit les
remparts en 1669, mais sa vocation commerciale à défaut de protection
militaire, se confirma et s’affirma, lié à sa situation dans une région
agricole privilégiée et sur les bords de la Saône. Dès le XIV° siècle il
semble que l’existence du port soit réelle; et connut une activité
croissante jusqu’à la guerre de Dix Ans ou il fut anéanti. 0 la construction
des lignes ferroviaires, vers 1860 il périclita rapidement.
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