Emissions de CO2 domicile-travail ou étude par km et par personne

La mobilité des personnes a des effets avérés sur la qualité de l'air et le réchauffement climatique. Les transports sont à l'origine d'une part importante des rejets de polluants et de gaz à effet de serre (GES) entraînant un risque de réchauffement climatique. Pami les 6 gaz à effet de serre retenus dans le protocole de Kyoto, le dioxyde de carbone (CO2 ou encore gaz carbonique) est le plus répandu.

NB : Les émssions de CO2 par personne et par km sont issues du rapport entre les émissions de CO2 et la distance moyenne parcourue annuellement par une personne effectuant les déplacements.

 

Valeur de référence: 
128.60
Unité: 
g/jour
Année de référence: 
2007
Type d'indicateur: 
Pression
Fréquence de mise à jour: 
Triennale
Objectif de l'indicateur: 
Suivre l'évolution des émissions de CO2 par personne et par km pour rendre compte des incidences des déplacements pendulaires sur le territoire et évaluer l'effet global des évolutions de parts modales, distances parcourues et du renouvellement de la flotte de véhicules.
Sources: 

INSEE, Recensement de la population 2007;SOeS; Certu

Tendance attendue: 
>Négatif